06 70 25 08 30

©2019 by Hélène Quenson. Proudly created with Wix.com

Analyse de pratiques professionnelles

L’analyse de pratiques professionnelles consiste en des sessions d’échanges permettant à des professionnels de confronter leurs pratiques. Elle a comme commencement et comme but l’amélioration de celles-ci.

L’exercice consiste en une prise de recul sur des situations professionnelles faisant des allers-retours entre la pratique et la théorie, l’individu et le collectif, dans l’échange, la prise en considération et la confrontation des différents points de vue.

L’analyse de pratiques professionnelles s’adresse à des équipes de professionnels, principalement dans les secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Elle s’appuie sur l’établissement d’un cadre sécurisant.

L’utilisation d’outils variés s’adaptant à chaque situation et de permettre aux individus et au groupe de faire émerger les solutions qu’il(s) possède(nt).

L’analyse de pratiques professionnelles s’organise généralement en séances de 1h30 à 3h espacées de deux semaines à un mois.

Mon expérience comme éducatrice spécialisée, dans le secteur médico-social, plus précisément en AEMO, MECS, prévention spécialisée et CAMSP me permet d’appréhender rapidement les différents aspects des situations évoquées et ainsi d’en avoir une vision globale.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now